5
September

Une école maternelle toute neuve à La Providence

 

Les cinq classes aux jolies couleurs sont regroupées sur un même niveau. Ainsi, les enfants et le personnel enseignant vont pouvoir travailler dans de meilleures conditions.

À la Providence, jeudi, la rentrée sera différente des autres années. En effet, la nouvelle école maternelle est prête. Mardi soir, les familles ont été invitées à venir visiter, en avant-première, les locaux flambant neufs. Cent trente-cinq élèves de maternelle et 238 en primaire sont attendus jeudi matin.

De jolies couleurs, une pour chaque classe, des salles claires et spacieuses équipées chacune d'un vidéo-projecteur interactif sur tableau blanc, une cour de récréation plus grande avec des jeux nouveaux. La nouvelle école maternelle fait l'unanimité.

 

 

Un million d'euros

Le nouveau bâtiment regroupe, sur un même niveau, les cinq classes de maternelle, une salle de motricité, une salle pour la sieste, une salle d'activités et de garderie, et des sanitaires. Le tout aux normes d'accessibilité.

L'investissement, porté par l'association immobilière Lagrange-Laceron (propriétaire du collège Saint-Joseph et du lycée hôtelier), se chiffre à environ un million d'euros.

« C'est certain, c'est un événement important dans la vie de l'école, souligne Philippe Garnier, chef d'établissement depuis 2012. Il répond à un premier objectif qui est l'amélioration des conditions d'accueil des élèves et d'enseignement. Cet investissement va aussi nous permettre de réaliser d'importantes économies de fonctionnement. »

L'accès se fait directement par la rue du 14-Juillet. Réalisé par la commune, le réaménagement, avec un stationnement nouveau, s'achève tout juste.

Une école reconfigurée

Un autre chantier a débuté il y a une semaine avec la rénovation des anciennes salles de maternelle, destinées à accueillir le pôle administratif de l'école, avec l'accueil, le secrétariat, la direction et la salle des maîtres. Deux anciennes salles de siestes vont être également transformées en salles de classe pour les élèves de CM2.

« À Noël, les neuf classes du primaire seront regroupées dans le même bâtiment. Les trois plus anciennes constructions, dont la chapelle, côté mail, seront libérées. L'école reconfigurée en un seul ensemble sera tournée vers la rue du 14-Juillet. Ensuite, nous pourrons, lors d'une troisième tranche, envisager la rénovation du primaire. Mais là, nous n'avons pas fixé d'échéance. »

Trois nouveaux enseignants font leur rentrée à La Providence : Émilie Caro en classe de petite section ; Aurore Tromelin en CM1 ; Christophe Nys en CM1.

 

Contact : tél. 02 99 96 22 79.

 


Photos
Photos (1)