18
Avril
Bancs de l'amitié
Par Philippe Garnier • Publié le 18/04/2019
LE BANC DE L’AMITIE
Le banc de l’amitié pour mieux vivre ensemble.

« C’est quoi un ami ? Doit-il nous ressembler ? A quoi ça sert un ami ? Qu’est-ce que j’aimerais faire avec mes amis ? Où trouver des amis ? Comment faire quand on n’a pas d’amis ? Est-ce que tout le monde a un ami, des amis ? »

Projet : réaliser un banc de l’amitié

Le point de départ de ce projet a été la journée de l’amitié pendant la période de l’Avent.

Pourquoi un banc de l’amitié ?
Lorsqu’un enfant est triste ou se sent seul, qu’il ne trouve pas d’amis pour jouer avec lui, il va s’asseoir sur le banc. Les autres enfants savent alors qu’il a besoin d’aide et celui ou ceux qui le souhaitent viennent la lui offrir.
- contribuer à ce que chaque enfant apprenne le respect de soi et des autres, l’attention à l’autre et l’entraide,
- favoriser la confiance en soi et le sentiment d’appartenance à un groupe,
- favoriser l’accueil des nouveaux élèves.

Réalisation des bancs de l’amitié
Deux enfants de chaque classe se sont réunis plusieurs fois le midi pour :
- élaborer le projet des bancs de l’amitié : pourquoi des bancs de l’amitié ? A quoi ils vont servir ? Comment les réaliser ? Quelles décorations ? Quels mots écrire dessus ? Comment transmettre cette idée à tout le monde ? Prévoir une inauguration…
- réaliser la décoration des bancs en peinture, avec des mots, du collage de papier, de formes (cœurs, mains …), des couleurs, des dessins pour représenter l’amitié,
Une inauguration des bancs a aussi été prévue pour en expliquer le fonctionnement à tous les enfants et la façon dont ils ont été décorés, le ruban a été coupé pour en officialiser la mise en place et nous avons chanté le chant de l’amitié,

Dans chaque classe nous avons redit à quoi serviront les bancs.
Ce que l’on veut c’est que les bancs soient vides car tout le monde doit avoir des amis pour jouer, s’amuser, rire, partager des secrets, des histoires… « Avoir des amis, ça change la vie ! »
Les bancs de l’amitié accueilleront chaque jour les enfants qui le souhaitent. Un banc pour se parler, rire, se dire des secrets, chercher de la compagnie, regarder les autres. Un lieu de partage pour nous apprendre à mieux vivre ensemble !

Photos
Photos (3)